Immersion dans une visite culturelle, savoureuse, et plutôt rare à Strasbourg !

En tant que fan de bière, j’ai eu l’occasion de visiter la Brasserie Heineken de Schiltigheim (à côté de Strasbourg). Dans mon vrai métier, une partie de mes missions consiste à faire découvrir notre ville à 200 étudiants étrangers pendant leur passage scolaire en France. Il s’agit des Jeunes Ambassadeurs d’Alsace.
Quand je dis que la visite est rare, c’est-à-dire qu’elle a plus ou moins été fermée au grand public depuis quelques années… et c’est bien dommage !

Chaque année, j’emmène les étudiants visiter la Brasserie car elle fait partie de notre patrimoine et surtout parce que c’est une visite extraordinaire.
Nous n’avons pas le droit de faire des photos de tous les espaces visités pour des questions de sécurité et de secrets de fabrication mais je vais tenter de vous expliquer au mieux cette visite.

Nous avons été accueillis par Steve Acker, biérologue, qui nous a dans un premier temps installés dans une mini salle de cinéma pour nous parler un peu du groupe Heineken. Sans rentrer dans les détails, notez que le Groupe Heineken possède plus de 25 marques de bière (Heineken, Desperados, Affligen, Pelforth, Fischer, Edelweiss, « 33 Export », Adelscott, Amstel, Buckler, Cruzcampo, Foster’s, etc.) dont la plupart sont positionnées en premium.
2ème Brasseur mondial, Heineken est aujourd’hui implanté dans plus de 160 pays dans le monde. Vous pouvez donc boire votre bière plus ou moins partout où vous irez.

D’ailleurs, c’est la bière préférée de James Bond !

Daniel Craig and Tonia Sotiropoulou in Metro-Goldwyn-Mayer Pictures/Columbia Pictures/EON Productions‚øø action adventure SKYFALL.

La Brasserie de l’Espérance est donc située dans notre belle Alsace, au coeur de la première région productrice de bière. Elle a été la première brasserie choisie par Heineken International pour son installation en France en 1972.

12400693_530668063774717_8787980344985655736_n

Steve nous a d’ailleurs présenté les matières premières en nous expliquant l’utilité de chacune et la manière dont elle est transformée. Il nous expliquait que la bière est quasi-identique (sur un seuil de -10 à +10 points) dans chaque pays. Cela veut dire que les bières peuvent être légèrement différentes mais que le consommateur ne pourra jamais sentir la différence au goût. L’eau de chaque pays est très importante, il y a des territoires sur lesquels il est impossible de produire la bière. Par contre le houblon est exportable et le malt d’orge est produit sur place (il s’agit d’un produit français de base planté sur d’autres terres).

Après cette présentation du groupe, nous avons visité le site. Et nous avons commencé par la plus belle salle de brassage de France, où les cuves sont en cuivre, le sol est en mosaïque, les vitraux sont colorés, le plafond haut, bref, c’est toute une ambiance magique que j’admire à chaque fois que j’y retourne…

brasseriede-esperance_opt

visiter-heineken-experience

12507195_530668097108047_888195638301592779_n

C’est aussi très impressionnant de rentrer dans les coulisses de la fabrication, de voir à quelle vitesse sont produites les bières (60 000 par heure), la minutie des machines, la concentration des techniciens, la précision de chaque étape, etc.

_110502-heineken-rosereau

On a quand même du mal à se rendre compte de tout ce qu’il se passe et du temps qu’il faut à une bière (29 jours, dont 28 jours de fermentation) pour être prête et pour nous être servie.

Conseil du biérologue : quand vous allez dans un bar où le débit de bière est bon, préférez toujours la bière pression, elle est meilleure que la bière en bouteille et/ou en canette !

Une fois la visite de l’usine terminée (à -2 degrés en même temps ça pouvait pas durer deux heures) nous sommes montés déguster les quelques bières servies dans leur leur espace d’accueil : Fisher de Noël, Desperados black, Edelweiss, Pelforth, etc.

Je tiens à remercier Valentine Brau de la Brasserie Heineken et Steve Acker pour leur accueil, cette visite toujours aussi passionnante, et cette dégustation parfaite !

10157203_530668180441372_7935496096841572286_n


Steve Acker – Linked In
Guide Conférencier / Spécialiste en Biérologie
mail : steve.acker@bbox.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.