Ce we j’ai fait un aller-retour express à Bruxelles et j’ai essayé de tester plein de bonnes adresses si jamais vous avez envie d’y faire un tour…

« Bruxelles c’est la ville de la pluie, enfin du crachât, tu sais l’espèce de pluie/brouillard degueulasse ? »

Ben ce week-end c’était exactement ça. Se promener n’était pas la meilleure idée de la terre et c’était carrément déprimant. Donc on a pu se concentrer sur mon activité préférée : MANGEEEER !

Voici la liste des petits endroits cool que j’ai testé et qui pourraient vous plaire ! Il y a bien entendu des trucs moins cool que je n’ai pas mis dans l’article parce que trop touristiques ou pas super bon…

Allez à vos crayons, notez ces « place to go » !

1. Manhatt’n Burger

Je n’ai pas fait de photo de l’intérieur et c’est pas grave parce que c’est un fast food donc rien d’exceptionnel !

Les burgers sont excellents ! J’ai testé le « Gatsby » avec des champignons et une sauce aux truffes… tuerie internationale !

Le prix reste raisonnable mais plus cher qu’un géant du fast food type McDo ou Burger King. Et puis c’est carrément meilleur !

Manhatt’n Burger // 164 Avenue Louise – 1000 Bruxelles

2. Fontainas

Un régal inattendu !

On était perdus dans le coin touristique (Manekenpis, Grand Place, etc.) et on a voulu sortir de la foule. À la base on voulait aller « Chez Rachel » qui est réputé pour ses burgers et ses bagels mais on s’est vu refouler parce qu’il était « déjà » 14h30. Alors tant pis pour eux, on a traversé la route et on est allés chez Fontainas.

Au premier abord on sait pas trop quoi penser du lieu et des gérants (pas vraiment souriants ou chaleureux) ! La déco est kitch (j’adooooore) et faite de récup’. Au menu : tartines, sandwichs, lasagnes, hachis Parmentier, ou encore assiette composée. Je suis allée checker la vitrine et j’ai opté pour l’assiette avec : émincé de poulet mariné aux herbes et curry vert, légumes poêlés, houmous et pain libanais, salade tomates/concombre/coriandre pour 12€. C’était hyper bon !

Je vous le conseille vivement au lieu de vous faire arnaquer par un restaurant de touristes !

Fontainas // 91 rue du marché au charbon – 1000 Bruxelles

3. L’Aubette

En plein coeur de Marolles, le quartier des antiquaires et des friperies, l’Aubette est un petit Bistrot charmant où tu peux petit déjeuner, bruncher, déjeuner, prendre un Café ou boire un verre.

On était affamés et on n’a pas cherché de midi à 14 heures pour savoir où on allait manger ! Donc on s’est installés dans ce charmant restaurant tenu par Trois Femmes avec une décoration chinée et originale. Ça doit être une bonne adresse parce qu’en 30 minutes c’était plein !

Le brunch sur assiette au choix jambon ou saumon coûte 17€. On était frileux sur le prix et….. on s’est bien faits avoir ! Quand l’assiette est arrivée on était encore dubitatifs… et finalement : on n’a même pas pu finir ! Les quantités sont as-tro-no-miques !

Je recommande à 100% !

L’Aubette // 114 rue Blaes – 1000 Bruxelles

4. L’Atelier en Ville

On n’a pas mangé ici mais par contre on a bu un café et on a adoré ! Toujours en plein coeur du quartier Marolles, cet endroit alternatif est pile dans l’ère du temps et dans l’esprit collaboratif : espace food / drink, espace coworking, petite boutique, atelier de gravure sur bois en direct, terrasse végétalisée et colorée…

Bref, un endroit juste parfait pour faire une pause dans la ville !

L’Atelier dans la ville // 64 rue Haute – 1000 Bruxelles

5. Frites Flagey

Alors avant de venir je me suis renseignée et apparemment il existe une « guerre » entre Fritland et Frites Flagey. Pas eu le temps de faire les deux donc je vous parle ici de la baraque de la Place Flagey.

Bon c’est super bon, j’avoue. Ça nous change de nos frites locales, elles sont cuites deux fois dans de la graisse de bœuf et sont bien plus grosses (mmmmh sexy) ! Et pour le coup, vous avez le choix entre près de 15 sauces pour les accompagner selon vos goûts (et ça, ça déboite) !

Yummy !!

Frites Flagey // Place Flagey – 1000 Bruxelles

•••

THROWBACK

J’étais deja venue en 2015 et y avait quelques adresses que j’avais répertorie donc je les met ici (parce qu’elles existent toujours of course)

6. Café Sablon

Retour au coeur de la ville, ce Café est décoré selon le style industriel et épuré moderne à la fois, et est super instagrammable (avis aux blogueuses mode).

Soupes faites maison, bols de céréales, salades healthy, pâtisseries, cafés en tous genres, c’est une vraie pause gourmande et petit budget !

Café Sablon // 26 rue de la Régence – 1000 Bruxelles

7. La maison Dandoy

On m’avait dit que les meilleures gaufres de la vie sont à Bruxelles et que je devais impérativement passer par la Maison Dandoy, même s’il y avait une grosse file d’attente. Bon ben du coup, je l’ai fait, j’ai attendu près de 45 minutes pour me poser dans la « tea-room » mais… ça en valait le coup GRAVE !

Je n’ai pas de « belles » photos du lieu mais s’il fait bzau, prenez les à emporter ! Ce n’est pas « indispensable » de se poser dans le salon de thé (trop de vieux et d’enfants qui piaillent pour moi).

Maison Dandoy // 114 rue Charles Buis – 1000 Bruxelles

•••

VOILAAAAAAAAA !

Je n’ai pas été une bonne touriste, je n’ai pas mangé de moules… mais en même temps mon ami belge ma dit qu’on reconnaissait les saisons des moules car elles avaient lieu uniquement pendant les mois finissant en « er ». Donc je reviendrais !

J’espère que ces petites adresses vous plairont si vous allez à Bruxelles ! Et puis n’hésitez pas à me donner les vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.