C’est souvent en se perdant dans les rues qu’on tombe sur les meilleurs endroits. Je vous l’accorde, se paumer dans le fin fond du 7ème c’est pas l’activité la plus prisée.. mais vous pourriez passer à côté d’un chouette endroit ! J’ai nommé : la Commune.

Le repère de tous les gourmands

J’ai découvert La Commune dès mes premiers mois sur Lyon. Tout le monde me parlait de ce nouveau petit bijou du 7ème ; il ne m’en fallait pas plus pour me convaincre et tester l’endroit !

Ce lieu de vie et de cuisine, unique à Lyon, a ouvert ses portes au public en mars 2018 et propose une multitude d’offres plutôt sympa : plusieurs échoppes, deux bars (intérieur et extérieur), une salle de conférence et une scène de concert. Ajoutez à cela, un hall à manger et un énoooooorme jardin et obtenez ce lieu d’un nouveau genre. 

Intérieur - La Commune

@ABouillot

Échoppe - La Commune

@ABouillot

Intérieur - La Commune

@ABouillot

Extérieur - La Commune

@ABouillot

Mais de quoi on parle au juste ?  D’un endroit qui permet à une quinzaine de restaurateurs de tester leur concept sans craquer tout son PEL. La Commune est d’une humeur généreuse puisqu’elle propose à tous les restaurateurs une cuisine collective et tout le matériel nécessaire pour nous préparer de bons petits plats, le rêve non ?

Viens à la maison

En y entrant, on se sent tout de suite bien, un lieu qui respire la joie et la convivialité. Cet ancien hangar totalement refait à neuf est l’endroit idéal pour retrouver ses potes autour d’une bière et d’un bon repas. L’ambiance y est bon enfant, les gens rigolent, profitent et ça fait du bien. 

Au niveau du service pas de chichi avec un menu en 12 services servis par des mecs en costume, non non non. La Commune, c’est un peu comme la cantine (en cent fois meilleur on va pas se mentir) : tu prends ton plateau et tu te laisses porter jusqu’à l’échoppe qui te vends le plus du rêve.

Comme à la maison ou presque.. parce que bon faut quand même passer au tiroir caisse au bout d’un moment. Mais pas d’inquiétude, les prix des échoppes sont loin d’être très onéreux et tu peux facilement t’en tirer avec un menu entre 10€ et 15€

Mes 3 coups de coeurs 

En arrivant à la Commune, on peut vite se perdre avec les nombreuses échoppes qu’ils existent. Je vous facilite la tâche en vous présentant mes 3 concepts préférés avec des restaurateurs ultra sympa ! Dans cette petite sélection, tous les plats sont préparés le jour même à partir de produits frais et bio pour la plupart. Des options végétariennes/végataliennes sont également disponibles dans chacune des trois échoppes.

– Trattino – L’italien gourmand généreux bio 

Trattino, c’est mon coup de coeur italien parce que la pasta c’est la vie.

Avant de rédiger ce tout premier article, j’ai eu l’occasion de rencontrer Davide, un des gérants de l’échoppe afin de discuter de son projet et de leur vision de la cuisine aujourd’hui. Un échange très enrichissant avec une volonté de mettre en avant les petits producteurs, le circuit court et le respect du produit. Sans y avoir goûté, j’ai déjà été emballé par l’idée !

Chez Trattino, tu composes ton assiette, tu choisis ton plat et ta sauce (petite préférence pour le risotto de petit épeautre au fromage, UNE TUERIE) même si leurs gnocchi sont à tomber ! Il y en a pour tous les goûts, sauce tomate, sauce au fromage, sauce tomate ET fromage, enfin bref de quoi ravir tes papilles.

Plat de pâtes - Trattino

Le petit plus, c’est les gnocchis qui sont préparés en direct devant toi. Un vrai show réalisé par Ettore qui maîtrise l’art du gnocchi comme la nonna italienne.

Confection de gnocchis en direct - Trattino

@ABouillot

À terme, le duo aimerait développer leur propre concept, un lieu regroupant 3 univers : un restaurant, une épicerie (où tu pourras acheter des gnocchis ou carrément acheter tout pour les faire toi-même) et un lieu de rencontre culturel. Un beau projet qui mérite d’être entendu et qui, j’espère pourra se concrétiser au plus vite !

– Benzak – L’oriental qui fait voyager tes papilles

Benzak, c’est le couple qui te fait découvrir une cuisine avec saveurs d’ailleurs. Le mix entre une cuisine maghrébine et française pour des plats à tomber par terre.
La gentilesse et le sourire est la première chose qu’on remarque quand on se rend chez Benzak. Le deuxième truc, c’est l’odeur totalement dingue qui se dégage de l’échoppe et qui te donne envie de TOUT tester.

Lors de ma venue, je me suis laissé tenter par une de leur spécialité, le msemen. C’est une recette à base de crêpe feuilleté à la fleur d’oranger (qui tient vraiment au corps), un mélange de crudités, de salade, de coriandre, de falafels et de houmous. En bref, tout ce que j’adore ! 
 

Chez Benzak, on hésite pas à mettre la main à la pâte. Ici, les galettes sont faites maison et il est important de savoir les savourer car chacune d’entre elle met presque 10 minutes à être préparé. 

Marza – Le bowl dans tous ses états

Chez Marza, le bowl est roi. Ses deux copines mettent en avant une cuisine respectant les saisons avec des recettes qui changent chaque jour
Exit le buddha bowl classique saumon-avocat ! Ici, tu peux manger des plats savoureux pleins de couleurs sans culpabiliser (on dit merci summer body). Les associations sont inattendues mais trop trop bonnes ! 

Buddha bowl végétarien d'étéBuddha bowl poulet et crudités

Malheureusement, vous ne pourrez plus déguster les délicieux plats des Marza à la Commune. Delphine et Bouchara s’envolent pour de nouvelles aventures gourmandes.
Dès septembre, vous pourrez les retrouver 3 fois par semaine au Anahera Café à Saxe Gambetta. Une offre traiteur sera également mis en place. Pour plus de nouvelles du duo de choc, suivez leurs aventures sur Instagram !

 

Miam 😊

  • L’endroit est trop cool
  • L’ambiance te donne envie de rester des heures
  • Les prix sont abordables
  • Les plats sont très bons 

Miam 😔

  • La localisation (au bout du bout du 7ème et mal desservi par les transports)
  • Parfois, un manque de place pour manger malgré la grande superficie
  • L’attente sur certaines échoppes un peu longue 

 

La Commune 
Site : https://lacommune.co

Mardi au samedi : de 11h30 à 1h
Dimanche : 10h30 – 16h
Fermeture estivale du 12 au 27 août

 

 

A propos de l'auteur

Jeune gourmande strasbourgeoise exilée à Lyon et fan inconditionnelle de houmous. Je partage toutes les adresses lyonnaises les plus gourmandes, rien que pour vous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.